Polyangéite microscopique avec infiltration tubulo-interstitielle par des plasmocytes IgG4


Nous vous invitons à participer à l’étude des patients ayant une polyangéite microscopique avec ANCA anti-MPO et sur l'histologie rénale une importante infiltration tubulo-interstitielle par des cellules inflammatoires composés de plasmocytes IgG4+.


La notion de chevauchement entre vascularite à ANCA et maladie associée aux IgG4 a été suggérée dans la littérature, notamment il y a quelques années par un travail du GFEV porté par le François-Xavier DANLOS. Il s'agissait essentiellement de GPA ayant une périaortite chronique.

Le phénotype souhaitant être analysé ici est celui de polyangéite microscopique avec ANCA anti-MPO avec une biopsie rénale retrouvant l'association d'une glomérunonéphrite extra-capillaire et d'un infiltrat tubule-interstitielle IgG4+.

L'objectif de l'étude est de décrire la présentation clinique et rénale de ces formes en les comparant à des PAM ANCA-MPO "classique".

 


Les critères d’inclusion sont les suivants :

  • Diagnostic de polyangéite microscopique avec ANCA anti-MPO
  • Biopsie rénale retrouvant l'association d'une glomérunonéphrite extra-capillaire et d'un infiltrat tubule-interstitielle IgG4+