Induction de maladies inflammatoires sous traitement par dupilumab
Nous vous invitons à participer à l’étude des patients développant une maladie inflammatoire systémique sous traitement par dupilumab.
Le dupilumab est un anticorps monoclonal recombinant humain de type IgG4 dirigé contre la sous-unité alpha du récepteur de l’interleukine (IL)-4, bloquant ainsi la signalisation induite par l’IL-4 et l’IL-13. Le dupilumab a une autorisation de mise sur le marché depuis 2018 pour la dermatite atopique modérée à sévère, et elle s’est étendue au fil du temps pour la prise en charge d’autres pathologies comme l’asthme modéré à sévère, la polypose naso-sinusienne et l’oesophagite à éosinophiles.
Cependant, parallèlement à la mise sur le marché et l’utilisation de ce médicament, plusieurs cas de maladies inflammatoires systémiques, ou de rechutes d'une maladie inflammatoire existante, ont été décrits. Les maladies inflammatoires observées jusque-là sont variées et concernent dans notre expérience l'artérite à cellules géantes, le psoriasis, des rhumatismes inflammatoires.
L’objectif de cette étude est d’étudier les caractéristiques des patients avec une maladie inflammatoire de novo ou en rechute sous un traitement par dupilumab, et de réaliser une analyse de pharmacovigilance à l’aide de la base mondiale de l’OMS Vigibase.
La question de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite induite par le dupilumab est plus compliquée, compte tenu de l’effet d’épargne cortisonique possible du dupilumab et de rechutes de GEPA liées principalement à cela. Ce travail sera l'occasion de recenser ces cas et voir s’ils diffèrent des GEPA classiques.
L’objectif de cette étude est d’étudier les caractéristiques des patients avec une maladie inflammatoire de novo ou en rechute sous un traitement par dupilumab, et de réaliser une analyse de pharmacovigilance à l’aide de la base mondiale de l’OMS Vigibase.
La méthodologie consiste en une analyse descriptive dans le cadre d’une étude rétrospective multicentrique avec appel à observations, avec recueil des données à l’aide une fiche de recueil standardisée. Un groupe contrôle de patients non traités par dupilumab (mais présentant l’indication) pourra être utilisé pour réaliser une étude cas-témoin. Une analyse de pharmacovigilance à l’aide de la base de données Vigibase sera réalisée en collaboration avec le Dr Laurent Chouchana.
Le critère d’inclusion est l'apparition de novo ou rechute d’une maladie inflammatoire systémique préexistante au cours d’un traitement par dupilumab.
Coordonnées des responsables :
Pour toute information et pour participer à cette étude, merci de contacter :
Dr Jeanne Des Escotais : jeannedesescotais@gmail.com
Pr Benjamin Terrier : benjamin.terrier@aphp.fr