L'équipe médicale de Cochin


Consultez l'équipe médicale de Cochin


Pr Loïc Guillevin

Professeur de Thérapeutique. Ancien chef du pôle de Médecine de l'hôpital Cochin, Université Paris Descartes. Ancien responsable du Centre National de Référence Maladies Systémiques et Autoimmunes Rares (particulièrement Vascularites et Sclérodermie et Histiocytose de l'adulte). Loïc Guillevin est aussi le président et fondateur du Groupe Français d'Etude des Vascularites (GFEV). Il est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et est investi au sein de comités d'organisation de divers congrès et réunions scientifiques. Il a présidé la Société Nationale Française de Médecine Interne. Loïc Guillevin a publié plus de 1000 articles scientifiques, d'enseignements et chapitres de livres.


Pr Benjamin Terrier

Benjamin Terrier est spécialiste en Médecine Interne, titulaire d'une thèse de Sciences en Immunologie (Université Paris 6), membre de l'équipe "Signalisation rénale et vasculaires", Inserm U970 au sein du PARCC (HEGP). Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, il assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation de Semaine (Salle Cachin). Responsable de la prise en charge des patients avec vascularites systémiques au sein du centre de Référence Maladies Autoimmunes et Systémiques Rares. Il est très impliqué dans les activités de recherche clinique et fondamentale concernant les vascularites systémiques, notamment les vascularites associées aux ANCA, les cryoglobulinémies et la maladie de Behçet.


Pr Luc Mouthon

Luc Mouthon est professeur de Médecine Interne, chef de service de Médecine Interne et responsable du Centre National de Référence Maladies Systémiques et Autoimmunes Rares, co-directeur de l'équipe "Neutrophiles et vascularites", Inserm U1016 au sein de l'Institut Cochin. Il est responsable de la prise en charge des patients sclérodermiques au sein du centre de Référence Maladies Rares de l'hôpital Cochin et Secrétaire du Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie.


Pr Claire Le Jeunne

Claire Le Jeunne est professeure de Thérapeutique, et ancienne cheffe du service de Médecine Interne de l'Hôpital Cochin. Très impliquée en Pédagogie au sein de la Faculté de Médecine Paris Descartes et dans la prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique. 


Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau

Spécialiste en Médecine Interne avec une expertise dans le lupus systémique et le syndrome des antiphospholipides (SAPL) et dans le domaine de la grossesse au cours des maladies auto-immunes et maladies rares, coordonnatrice du GR2 (Groupe de Recherche francophone sur la Grossesse et les maladies Rares) et de l'observatoire des lupus néonataux (bloc auriculo-ventriculaires notamment).


Dr Xavier Puéchal

Xavier Puéchal a une formation en rhumatologie et médecine interne et est titulaire d'une habilitation à diriger les recherches. Praticien hospitalier au Centre de Référence des Maladies Systémiques Auto-immunes Rares, il participe à la prise en charge des patients atteints de maladies systémiques et particulièrement de ceux atteints de vascularite ainsi qu'aux activités de recherche et d'enseignement sur les vascularites.


Dr Pascal Cohen

Pascal Cohen est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne, assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation de Jour (Salle Moreau). Il est impliqué dans la prise en charge des patients atteints de vascularites nécrosantes.


Dr Véronique Le Guern

Spécialiste en Médecine Interne, titulaire d'un DEA en immunologie (université Paris V), Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne depuis 2006, impliquée au sein du centre de référence dans les activités de recherche clinique concernant les maladies auto-immunes en général, et plus particulièrement le lupus érythémateux systémique et le syndrome de Gougerot-Sjögren. Elle anime enfin une consultation pluridisciplinaire à la maternité Port-Royal pour la prise en charge de ces affections au cours de la grossesse.


Dr Alexis Régent

Alexis Régent est spécialiste en médecine interne. Il est titulaire d’une thèse de sciences en pathologie cardio-vasculaire (Paris V). Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier, il assure la responsabilité du secteur d’hospitalisation Pasteur-Valléry-Radot. Il est impliqué dans la prise en charge et les activités de recherche concernant les maladies auto-immune en général.


Dr Philippe Blanche

Philippe Blanche est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne, assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation Godeau. Il est très impliqué dans la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses et d'inflammations intra-oculaires comme les uvéites et les sclérites.


Dr Tali-Anne Szwebel

Tali-Anne Szwebel est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne, assure la responsabilité du secteur d'hospitalisation Siguier. Elle est très impliquée dans la prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique.


Dr Bertrand Dunogué

Bertrand Dunogué est spécialiste en Médecine Interne, Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne et au sein du Centre de Référence Maladies Autoimmunes et Systémiques Rares, impliqué dans la prise en charge et les activités de recherche concernant les patients atteints de sclérodermie systémique.


Dr Marion Casadevall

Marion Casadevall est spécialiste en Médecine Générale, Praticien Attachée dans le service de Médecine Interne, elle participe à la prise en charge des patients dans le secteur d'hospitalisation de Jour (Salle Moreau).